Reconnaissance européenne pour les engagements de l'ILNAS dans les activités coordonnées sur la sécurité des produits

Depuis 2019, l'ILNAS est activement impliqué dans des projets qui permettent de renforcer la sécurité des produits mis sur le marché unique européen. Ces projets sont organisés par la Commission européenne et basés sur une coopération entre les autorités de surveillance du marché des pays participants.

©ILNAS Simone Wagner, Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS)
Simone Wagner, Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS)

L'objectif des projets nommés CASP (Coordinated Activity on the Safety of Products) est de garantir la sécurité du marché unique en dotant les autorités de surveillance du marché des outils nécessaires, pour les activités spécifiques à un produit, pour tester conjointement différents types de produits mis sur le marché unique, déterminer les risques que ces derniers présentent et définir des positions et des procédures communes.

Dans le cadre des activités horizontales, le CASP vise à faciliter les discussions et à mettre en place un partage de connaissances afin de développer des méthodologies, des outils pratiques et des lignes directrices communs afin d'harmoniser davantage les approches communes.

Le lundi 25 septembre 2023, à l'occasion de l'évènement de clôture du CASP 2022, Simone Wagner, exerçant à l'ILNAS en tant que responsable au Grand-Duché de Luxembourg pour la surveillance du marché des produits couverts par la législation relative à la sécurité générale des produits et à la sécurité des jouets, s'est vue attribuer le titre de lauréate pour la catégorie "CASP Wisdom Holder". Cette récompense est à la fois une reconnaissance de l'autorité ayant participé à tous les projets CASP, son engagement de longue date et ses contributions au CASP, mais aussi du travail effectué par Simone Wagner et du partage de sa grande expertise durant ces quatre dernières années.

Cette dernière était notamment impliquée en 2019 dans les activités coordonnées concernant les sièges enfant pour bicyclette. En 2020, elle a participé à la campagne européenne sur les réducteurs de lit, berceaux cododo et gigoteuses pour bébés. En 2021, elle représentait l'ILNAS lors campagnes européennes sur les jouets vendus sur des sites en ligne non européens ainsi que sur les jouets électriques. Enfin, en 2022, elle a contribué à la détection des dangers potentiels que peuvent présenter certains jouets contenant des aimants.

Pour toute question ou demande en lien avec la surveillance du marché, vous pouvez envoyer un e-mail à l'adresse suivante: surveillance@ilnas.etat.lu.

Communiqué par: Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS)

Dernière mise à jour