Journée mondiale de la normalisation 2017 au Grand-Duché de Luxembourg

©Dominique FERRAND
Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la direction de l’ILNAS

Le 13 octobre 2017, le Luxembourg a célébré la 48e Journée mondiale de la normalisation. À cette occasion, l’ILNAS et l’Université du Luxembourg ont organisé une conférence sur le thème "Les normes rendent les villes plus intelligentes" au sein de la Maison du Savoir sur le campus Belval de l’Université du Luxembourg. Cet événement était dédié aux délégués en normalisation et à toutes les personnes curieuses d'en découvrir davantage sur la normalisation des Smart Cities.

Via les différentes présentations, les participants ont, par exemple, pu découvrir l’importance de ce concept de villes connectées dans un contexte d’urbanisation croissante. Actuellement, toutes les agglomérations cherchent désormais à optimiser leur fonctionnement tout en réduisant les coûts.

La conférence a débuté par un mot de bienvenue du Pr. Dr. Paul Heuschling, doyen de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication de l’UL, qui a souligné l’importance des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour ouvrir la voie vers les Smart Cities et améliorer la qualité de vie au Luxembourg. Il s’est également réjoui de la collaboration établie entre l’ILNAS et l’UL, qui a notamment permis la programmation d’une nouvelle promotion du certificat universitaire "Smart ICT for Business Innovation" dès février 2018 et la mise en place, depuis mars 2017, d’un programme de recherche commun. En introduction, le Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la direction de l’ILNAS, a également mis en avant la collaboration fructueuse mise en place avec l’Université du Luxembourg et a rappelé le contexte de cette Journée mondiale de la normalisation, destinée à remercier l’ensemble des délégués nationaux impliqués dans les comités techniques de normalisation pour leur travail.

Nicolas Domenjoud, chargé de mission "Normalisation et TIC" à l’ANEC GIE a, par la suite, présenté un rapport d’analyse normative "Smart ICT", publié par l’ILNAS en juin 2017, visant à informer le marché national des développements normatifs dans les domaines du Cloud Computing, de l’Internet of Things et des Big Data, ainsi que pour les questions de Confiance numérique associées. Il a rappelé l’importance de ces technologies pour la mise en place des Smart Cities et les différentes opportunités offertes aux acteurs nationaux intéressés pour s’informer, se former et participer à la normalisation technique.

Sepehr Mousavi, Sustainability Strategist chez Plantagon et responsable du comité miroir national suédois "Sustainable Smart Cities" a permis à l’auditoire de découvrir les activités européennes et internationales de normalisation pour le domaine des Smart Cities, auxquelles il participe activement. Dans ce cadre il a notamment détaillé les travaux du comité technique ISO/TC 268 "Sustainable cities and communities", du groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 11 "Smart Cities" et du "CEN-CENELEC-ETSI Sector Forum on Smart and Sustainable Cities and Communities". Il a également évoqué l’utilisation croissante de la norme ISO 37101:2016, qui définit des exigences pour la mise en place d’un système de management pour le développement durable des communautés et des villes. Cette dernière, associée à différents indicateurs normalisés (ex.: ISO 37120:2014 "Indicateurs pour les services urbains et la qualité de vie") et à d’autres normes de support, va notamment permettre de comparer les résultats de différentes Smart Cities et favoriser leur amélioration continue.

Philippe Mathieu, membre de la direction du Syndicat intercommunal de gestion informatique (SIGI), a présenté les missions de l’organisme et détaillé différents projets menés dans les communes luxembourgeoises pour garantir une gestion plus durable des ressources et participer à la mise en place des Smart Cities. Il a notamment présenté l’exemple de la mise en place de compteurs d’eau intelligents pour permettre une meilleure gestion de cette ressource, tant au bénéfice des communes que des citoyens.

Le Dr. Claudio Fiandrino, chercheur Postdoc au sein d’IMDEA Networks, a quant à lui fait la lumière sur un projet développé à l’UL et visant à exploiter les données recueillies par l’ensemble des dispositifs connectés des usagers afin de développer des modèles d’optimisation dans les villes. Il a en particulier mis en avant un exemple visant à réduire la consommation énergétique des éclairages publics dans les villes en adaptant l’intensité lumineuse en fonction de la fréquentation des artères de la ville. Il a donné un second exemple de mise à contribution des usagers de la ville à travers ce principe de "crowdsensing" avec un projet visant à surveiller la couverture réseau dans les villes.

Le Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la direction de l’ILNAS, a ensuite présenté les missions de l’institut ainsi que la stratégie mise en place au niveau national pour le développement de la normalisation dans le secteur des TIC. Il a ensuite détaillé les projets menés en collaboration avec l’Université du Luxembourg pour le développement de l’éducation à la normalisation, en particulier le certificat universitaire "Smart ICT for Business Innovation" ainsi qu’un projet de Master académique à horizon 2019, qui se basera sur un programme de recherche initié avec l’Université du Luxembourg en mars 2017. Ce dernier a été présenté plus en détail par le Pr. Dr. Pascal Bouvry, chargé de mission auprès du recteur à l’Université du Luxembourg, qui a expliqué le contexte et les objectifs du programme de recherche qui portera sur la notion de confiance numérique dans les technologies Cloud Computing, Internet of Things et Big Data. S’appuyant sur la normalisation technique, le programme impliquera trois étudiants en PhD et les résultats de recherche viseront à renforcer les liens entre les mondes de la recherche et de la normalisation technique, avec notamment pour objectif, la mise en place du nouveau programme de Master.

Le Dr. Grégoire Danoy a finalement expliqué comment les drones peuvent être utilisés dans le contexte des Smart Cities, illustrant son propos d’exemples concrets d’applications, tel que leur utilisation pour diriger les voitures vers les places libres dans les parkings, pour servir de relais de télécommunication en cas de catastrophe naturelle, ou encore pour assurer des services de livraison. Il a également détaillé les problèmes qui demeurent encore ouverts concernant l’utilisation des drones pour les Smart Cities (ex.: augmenter l’autonomie de vol, problématiques climatiques, questions de législation, de licences de pilotage, de respect de la vie privée, etc.), ainsi que différents travaux de normalisation technique en lien. Il a finalement présenté différents projets de recherche menés à l’Université du Luxembourg sur ces questions, portant en particulier sur les essaims de drones.

La Journée mondiale de la normalisation s’est conclue par la remise du trophée "Délégué national en normalisation" par le Dr. Jean-Philippe Humbert à M. Benoit Poletti (directeur, INCERT GIE) afin de récompenser son importante contribution à la normalisation dans le cadre de son implication au sein de plusieurs comités techniques européens et internationaux de normalisation dans le domaine de la sécurité de l’information. Absent en raison d’un déplacement professionnel, une vidéo enregistrée par M. Poletti a été diffusée. M. Gaëtan Pradel, responsable de la sécurité de l’information et des aspects cryptographie au sein du GIE INCERT, a reçu le trophée en son nom et a rappelé l’investissement de son directeur dans la normalisation technique. Il a également évoqué différents travaux dans lesquels ils sont actuellement impliqués.

Communiqué par l'Institut national de la normalisation, de l'accréditation et de la sécurité et qualité des produits et services

Dernière mise à jour